Chicago Maïs et soja en léger repli, le blé remonte
Chicago, 29 jan 2015 (AFP) - Les prix du maïs et du soja ont légèrement reculé jeudi à Chicago, tandis que ceux du blé ont légèrement rebondi, dans un marché se préparant à une concurrence accrue des produits agricoles d'Amérique latine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Deux dynamiques contraires expliquent les hésitations des prix du soja aujourd'hui », a relevé Jason Britt, de Central State Commodities. D'une part, le marché se positionne face au transfert anticipé d'une bonne partie de la demande du marché mondial en soja, en particulier des Chinois, des Etats-Unis vers l'Amérique latine, ce qui pèse sur les prix de l'oléagineux américain. Mais, de l'autre, « les ventes à l'exportation que nous avons eues (jeudi) se sont avérées bien supérieures aux attentes du marché, montrant que la demande en produits américains existe toujours », a noté l'analyste.
Les Etats-Unis ont vendu quelque 888.200 tonnes de soja au cours de la semaine achevée le 2 janvier, selon un rapport hebdomadaire de l'Usda, le ministère américain de l'Agriculture. C'est un chiffre bien supérieur aux attentes des investisseurs qui misaient sur une fourchette de ventes comprise entre 200.000 et 400.000 tonnes seulement. Les analystes s'étaient en effet préparés à de nombreuses annulations de commandes, a précisé Paul Georgy, de la maison de courtage Allendale.
Du côté du maïs, « le repli est en grande partie technique, et se doit au franchissement du seuil de 3,80 dollars », selon Jason Britt. « Passé ce niveau, les vendeurs ont afflué », a-t-il noté. Tout comme le soja, le maïs américain souffre de l'anticipation de l'arrivée prochaine sur le marché des récoltes du Brésil et de l'Argentine notamment, encore en pleine phase de croissance. Les prix du blé reprenaient quant à eux du terrain, portés par des ventes à l'exportation légèrement supérieures aux attentes. Un rebond technique, après de fortes pertes, contribuait aussi à sa valorisation.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le plus échangé, s'est établi à 3,7150 dollars contre 3,7325 dollars mercredi soir. Le boisseau de blé pour la même échéance, le contrat le plus actif en ce moment, a fini à 5,0775 dollars contre 5,0525 dollars à la dernière clôture. Le boisseau de soja pour livraison en mars, le contrat le plus échangé, a clôturé à 9,6825 dollars contre 9,7025 dollars précédemment.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :